lundi 16 mars 2009

Concours ALGECO

Concours ALGECO
MARS 2009


Le projet a pour but d'offrir en utilisant la gamme PROGRESS d'ALGECO , une grande variété d'espaces flexibles et évolutifs, facilement appropriables et adaptés aux différentes situations d'enseignement de l'école de demain.
DENSITE
En milieu urbain dense, le projet est compact pour libérer la plus grande cour possible orientée plein sud.
Le retrait de l'alignement affirme l'autonomie du principe constructif ALGECO.
GAMME PROGRESS
1 module standard de 19 m² et 2 modules « bow window » constituent l'épaisseur des espaces d'enseignement. La multiplication de cet assemblage en R+2 forme deux hubs parallèles mis en relation par un atrium de la largeur d’un module ALGECO standard de 10,30 m.

ATRIUM
En triple hauteur, il constitue une salle polyvalente qui reçoit également les circulations verticales du projet et assure une ventilation croisée de tous les espaces qui la jouxte. Il est couvert par une structure gonflable en membranes ETFE reposant sur les modules ALGECO.

HUB PEDAGOGIQUE
Il est composé de studio, de galerie et de corridors.
Le studio est l'espace attribué à un enseignant et un groupe d'élève. Il peut s'étendre en annexant la galerie, un lieu d'échange avec le studio voisin, ou en annexant les corridors équipé de mobilier intégré (bibliothèque, postes informatique, vestiaires...).

TRABOULE
Elle connecte la rue, l'atrium et la cour de récréation en desservant les fonctions supports (accueil, administration, salle des professeurs, réfectoire, sanitaires) et en offrant une percée visuelle à travers le projet.


HQE / CLOTURE
La double constituée
Pour répondre aux exigences environnementales, l'interstice contre la rue entre l'enceinte et le bâtiment est utilisé comme bassin de rétention des eaux de pluie récupérée en toiture, que l'on traverse à l'aide d'une passerelle pour atteindre l'entrée.
Il dégage au sud une cour orientée plein sud. Il s'insère dans le périmètre défini par une enceinte en bois végétalisée qui protège la cour et assure la continuité de l'alignement du bâti sur rue.


APPROPRIATION
L'accès à ces espaces est contrôlé par l'enseignant qui peut décider d'annexer tout ou partie du corridor pour une séquence particulière de son cours en relevant les cloisons escamotables entre les deux espaces. En fermant les portes aux extrémités des corridors, l'enseignant peut également créer une deuxième pièce dans son studio, s'il souhaite par exemple isoler un travail en équipe d'un travail en autonomie. Cette deuxième pièce peut également être obtenue en annexant la galerie en ouvrant les portes coulissantes qui la sépare du studio. En jouant ainsi sur les frontières des studios, chaque enseignant met en scène l'espace de son cour en fonction de ses besoins.






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