dimanche 15 mars 2009

Concours Acier_OTUA

1er Prix
Année 2005




SITUATION - Le projet se situe dans le secteur Brûlon-Citeaux au cœur du faubourg Saint –Antoine, dans le 12ème arrondissement de Paris. Emblématique du renouvellement urbain en cœur de ville, l’aménagement affiche des volontés urbaines fortes, tant par la programmation que par l’implantation des bâtiments dans le respect de la trame viaire et parcellaire.





CONCEPT – Failles/blocs. Il s’agissait pour ce projet d’appréhender une structure en acier autre que le traditionnel système poteaux-poutres. L’exercice fut donc de concevoir des caissons autoporteurs, qui de part leur propre forme peuvent s’emboîter librement.
En outre la notion d’échelle fut primordiale. L’environnement urbain et les contraintes programmatiques amènent à une échelle domestique, où l’usager puisse trouver sa place facilement.
Encadrant les caissons des logements, deux entités dites « stables », servantes, l’une pour protéger, cadrer, voir – brises soleil ; l’autre pour desservir, rencontrer - les coursives. Entre ces deux évènements, l’espace habitable dit « instables ». Les blocs glissent, se décalent pour former de la diversité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des logements. Des interactions, jeux entre le « stable » et « l’instable » se développent générant des espaces interstitiels appropriables par les usagers ou pour de futurs usages.




STRUCTURE - La structure du projet repose, au RDC, sur une trame poteaux-poutres en acier formant un socle pour les cellules d’habitation. Y est logé un espace commercial et les places de stationnement pour les habitants.
Au dessus sont positionnés des caissons en acier composant l’image d’un nid d’abeille. La forme géométrique de ces caissons est créée de telle sorte que l’empilement vertical et horizontal est rendu possible.
Telle une coque de bateau ou le fuselage d’un avion, les caissons sont autoporteurs. Les principaux atouts de ce système sont : _la possibilité de grande portée _la liberté totale de cloisonnement à l’intérieur des caissons _la préfabrication en usine et l’acheminement sur place des caissons, ce qui permet un chantier à sec et des gains en temps et en finitions. Une typologie standardisée mais qui néanmoins permet la diversité spatiale.
CIBLES HQE._L’aptitude unique de l’acier au recyclage. L’acier est le matériau le plus recyclé au monde. Par ses vertus magnétiques, que l’on ne retrouve chez aucun autre matériau, l’acier se trie très facilement parmi tous les types de déchets (ménagers, de chantier, etc.). Il peut être recyclé indéfiniment, à 100 %, sans rien perdre de ses qualités.



HQE - L’isolation thermique, la ventilation naturelle, le chauffage au sol, la toiture végétalisée, l’utilisation de matériaux de construction recyclable; participent au respect des cibles HQE et de fait au respect de l’environnement direct et indirect de ce projet. La toiture du projet dans sa grande majorité est engazonnée, cela permet d’une part de donner à voir aux voisins un espace végétal, mais également de renforcer l’isolation et donc de permettre des gains d’énergie.

En fond de parcelle, est positionnée une cours végétalisée.
Les logements traversants, donc double expositions, disposés sur 3 niveaux sont de type T2, T3, T4 en duplex, T5 en duplex. Tous ont un balcon ou une terrasse.
La façade Sud est composée de profiles acier laqué faisant office de brise soleil tout en laissant disparaître la trame ordonnancée par l’empilement des caissons. Un bande en polycarbonate encadre cette façade, reprenant le contour extérieur de la façade. Un éclairage est prévu à l’intérieur de cette bande faisant de ce projet un repère urbain.





DUALITE D’UN MATERIAU - L’acier trouve dans ce projet pleinement sa légitimité. Il est en effet employé aussi bien pour la structure, que dans le second œuvre mais également dans l’ornementation. C’est ce dernier point qui est important à mes yeux car ce matériau, outre ses qualités structurelles, permet une totale liberté de création en ce qui concerne l’enveloppe du projet. Le socle, par exemple, est constitué d’une série de tôles en acier inox sablée et découpé selon un motif, au laser. Ainsi l’acier permet de créer, d’associer sans préjugé et sous toutes formes de mise en œuvre.







































2 commentaires:

  1. Mon Pascal,
    Je decouvre ce site. Je suis sur le c.l
    Que te dire?
    D'abord que je t'aime. Je me repete just in case tu ne le saurais pas.
    Ensuite que, en dehors du fait que tu es tres beau -mais ca tu le dois un peu beaucoup a ton pere et a moi-, tu es brillantissime. Le tout c'est que tu en sois conscient.
    Tu as le savoir faire.
    Avec un CV pareil, il te manque quoi? Un PR pour le faire savoir?
    Pas besoin. La balle est dans ton camp.....
    Je suis tout de meme sur le c.l de n'etre pas au courant de ce site, moi la maman de toi.
    Bisounettes, Maman.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour;
    désolée je poste mon commentaire ici ! j'ai pas trouvé de place sous "scénographie exposition -mico-Rome".Je voulais avoir si c'est possible des détails ou une fiche techniques de cette exposition.
    cordialement soumaya

    RépondreSupprimer